Louis Vierne – Musique de chambre – Ensemble Le Déluge
Paru le 31 mars 2023 – Disponible sur toutes les plateformes
« On avait déjà remarqué les qualités de Pauline Bartissol dans l’album Saint-Saëns du Déluge (Ad Vitam). La jeune violoncelliste possède évidemment toute la technicité nécessaire mais son interprétation bénéficie surtout d’un timbre d’une qualité prenante, d’un son léger et vigoureux à la fois. »
Jacques Bonnaure – Classica
La sonate pour violoncelle et piano en si mineur propose un langage plus moderne. Pauline Bartissol fait chanter et presque gémir son violoncelle dans cette pièce aux accents parfois dramatiques, expression des souffrances de Vierne face aux épreuves de sa vie selon certains commentateurs.
Pierre-Jean Schoen – Utmisol, 11 avril 2023
L’Ensemble Le Déluge est un maître de cérémonie musical parfait en termes de style et d’écoute. Dans son ensemble, sur la musique de chambre de Vierne, cet album n’a pas d’équivalent à part la somme gravée pour le label Timpani, il y a près de 30 ans. Une belle proposition cohérente et de très haut niveau.
Pierre-Jean Tribot – Crescendo, 20 mars 2023
L’inestimable Sonate pour violoncelle et piano en si mineur date des années 1910-1911, une période emplie de douleur et d’épreuves. Vierne la pare d’une ferveur incandescente, lui offre une structure formelle accomplie et un discours des plus concentré et habité. Son premier mouvement débute par un court Poco lento rapidement suivi d’une section Allegro moderato où le violoncelle, d’abord ténébreux et décidé devient mélodieux et passionné. Métamorphose que la violoncelliste Pauline Bartissol défend avec talent. Le Molto largamente appartient aux meilleures pages de la musique de chambre française que Vierne construit sur une inspiration pénétrante et ardente que Bartissol et Wagschal magnifient de part en part.
Jean-Luc Caron – Resmusica, 14 avril 2023
Tous les instrumentistes sont à louer. Plus qu’une découverte, un disque très prenant de musique si française.
Thierry Vagne – Musique classique & Co, 13 avril 2023
Camille Saint-Saëns | Ensemble Le Déluge
Laurent Wagschal, au sein de l’ensemble le Déluge, se plonge dans les duos pour piano et cordes de Saint-Saëns, jamais réunis au disque jusqu’à présent. L’intérêt de ce projet, qui dépasse la seule performance éditoriale, se constate avant tout dans la réalisation musicale tout en intériorité, épure et pudeur. Ce lyrisme contrôlé, cette pédale sobre et ce clavier clair vont droit à l’essentiel, soulignant la perfection de la forme et la beauté de la ligne mélodique. Tout en partage et délicatesse, ce nouvel album rend un hommage captivant à Saint-Saëns, cent ans tout juste après sa disparition.
Fabienne Bouvet – Classica, mai 2021
Tout est de haute tenue, aussi bien dans l’écriture que dans l’interprétation. Excellent chambriste et fervent promoteur de la musique française, Laurent Wagschal et son ensemble s’attaquent à l’intégrale des oeuvres pour piano et cordes de Camille Saint-Saëns. S’il est seul au clavier, la violoncelliste Pauline Bartissol, les violonistes Ayako Tanaka, Sébastien Surel et Pierre Fouchenneret se relaient brillamment à ses côtés.
Sophie Bourdais – Télérama, 5 mai 2021
Pauline Bartissol séduit par sa sonorité claire et fine, ses lignes fermes, son agilité. Ayako Tanaka s’exprime avec autant de virtuosité que de délicatesse. Radieux et plein de finesse, Fouchenneret se garde de forcer le trait… Le soin apporté aux équilibres par nos six chambristes est à saluer.
François Laurent – Diapason, mai 2021
Laurent Wagschal fait office de véritable colonne vertébrale à cette très recommandable intégrale, servie de surcroît par des interprètes de grande classe. C’est lui qui amène cette articulation, ce chant et cette pulsation qui font qu’on voyage d’un bout à l’autre de ce petit marathon musical de 3 heures et 30 minutes sans voir le temps passer. Plus que recommandable, je dirais indispensable !
Joël Chevassus – Audiophile-Magazine, 8 avril 2021
On n’est pas étonné de trouver à l’origine de cette parution plus que bienvenue Laurent Wagschal, admirable musicien dont la curiosité nous a déjà valu de précieux enregistrements de musique française. Autant dire qu’il est une fois de plus en terre d’élection avec les duos pour piano et cordes de ce dernier, projet pour lequel il a fait appel à d’excellents archets pleinement investis dans ces partitions rares : Pierre Fouchenneret, Ayako Tanaka et Sébastien Surel au violon, Pauline Bartissol au violoncelle. Tout au long des trois disques, l’équilibre entre ouvrages de grande ampleur et miniatures est maintenu et ajoute au plaisir d’une écoute en continu.
Alain Cochard – Concertclassic, 11 mai 2021
Cette publication a en outre le mérite d’attirer l’attention sur les impeccables musiciens qui composent cet ensemble réuni autour de l’irréprochable Wagschal, une référence dans le répertoire français. Largement représentée dans ce programme, puisqu’elle joue onze oeuvres sur les vingt et une, Pauline Bartissol engrange des points : perfection du jeu instrumental, fermeté de la construction, beauté de la sonorité. Cette fine chambriste délivre avec le pianiste une version à conserver précieusement des Sonates pour violoncelle mais aussi d’une Suite qui atteste à elle seule ses compétences et de sa valeur artistique – une révélation. Voici décidément un beau coffret, de la plus grande qualité.
SF – Concertonet, 15 avril 2022