Biographie
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la MusikHochschule de Cologne, Pauline Bartissol est une violoncelliste éclectique dont la vie musicale reflète la curiosité et le goût du partage avec les autres. Elle occupe le poste de 2ème violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2007 à 2019 et enseigne au CNSM de Paris depuis 2013 aux côtés de Marc Coppey dont elle a été l’élève de nombreuses années.
Elle alterne avec un égal plaisir ses activités de chambriste au sein de diverses formations et collabore plus régulièrement avec le pianiste Laurent Wagschal (avec qui elle fonde l’ensemble « Le Déluge » et enregistre l’intégralité des oeuvres pour violoncelle et piano de Camille Saint-Saëns), le saxophoniste et improvisateur inclassable Jean-Charles Richard, ainsi qu’avec la flûtiste Marine Pérez et la harpiste Frédérique Cambreling au sein du trio Salzedo.
Le trio Salzedo se distingue par la variété de ses projets (création contemporaine, théâtre d’objets, parcours transversaux…) depuis sa création en 2010. Il est dédicataire d’œuvres de Riccardo Nillni, Zurine Guerenabarrena, Joan Magrané-Figuera, Nina Senk et de Brais Novoa Loira. Une monographie Tôn-Thât Tiêt est sortie à l’automne 2019 pour le label « Premiers horizons », incluant les premiers enregistrements mondiaux de la pièce « Mémoire des sons » pour violoncelle seul et « The Endless Murmuring I » pour violoncelle et harpe.
Pauline Bartissol est invitée régulièrement à se produire sur des scènes et dans des festivals prestigieux tels que les heures musicales du Musée d’Orsay, le festival Musica (Strasbourg), le festival Juventus de Cambrai, les Grands Théâtres de Bordeaux et Rennes, le Quartz à Brest, la Quincena Musicale de San Sebastian, le Return festival d’Erevan et pour cette saison l’auditorium de Radio France, le festival Bernaola de Vittoria (Espagne), le BBVA festival de Bilbao, le Théâtre des arts orientaux de Shanghaï, le Guangzhou Xinghai Concert Hall, le Shunde Performing Arts Center et le Royal opéra House de Mumbaï…
Elle est également invitée régulièrement en violoncelle solo dans de prestigieuses phalanges orchestrales en France et à l’étranger (Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Trondheim Symfoniorkester, Orchestre Philharmonique de Liège …).
Elle a été nommée en 2021 professeur de violoncelle au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris/Boulogne.
Pédagogie
Titulaire depuis 2002 du Certificat d’Aptitude, Pauline Bartissol se passionne très tôt pour l’enseignement. Elle a enseigné successivement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, en collaboration avec Philippe Muller; puis à Paris au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13ème) et au conservatoire Claude debussy (Paris 17ème). Elle est désormais l’assistante de Marc Coppey depuis 2013 au Conservatoire National de Musique de Paris avec qui elle a étudié de nombreuses années.
Depuis septembre 2021, elle enseigne également au CRR de Boulogne-Billancourt, ainsi qu’au pôle supérieur Paris-Boulogne.
Entre 2002 et 2007, Pauline Bartissol a été également formatrice au Centre d’Etudes Supérieures Musicales de Toulouse (CESMD) et au CEFEDEM Bordeaux-Aquitaine.
Tous les ans, elle donne une semaine de master-Class à Montpellier en février (découvrir les master classes de Montpellier).